Ayla et Nanuq à Castelcerf

Les réservations pour cette portée sont à présent fermées!!!!

 

Bonjour à tous,

Dans quelques jours, Ayla aura deux ans…

Mon petit bébé chien tout roux est devenu une superbe jeune chienne. Chaque jour qui passe la rendant plus douce, plus câline et plus obéissante.

537661_384000728364919_2112411630_n IMGP5767 IMGP5458

 

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis le début, je prévois de lui faire faire quelques portées (deux ou trois si tout va bien).
Il y a quelques mois de cela, je me suis donc mise en quête d’un « monsieur tamaskan » qui serait digne d’elle.

J’en ai sélectionné quelques uns et j’ai pris contact avec les propriétaires, ainsi qu’avec des amis éleveurs pour avoir leurs avis.

Au final, un de ces « aspirants » au titre est sorti du lot.

Il s’agit de Nanuq vom Muensterland.

1543975_795783273771207_1491160658_n 1543985_795783270437874_1286231307_n

1533335_795783260437875_2028715315_n 1528031_795783263771208_1216084746_n

D’un point de vue physique, j’espère qu’il amènera à ses petits un peu de hauteur, son ossature bien dense et des couleurs intéressantes.
Je compte sur Ayla, de son côté, pour transmettre ses petites oreilles, son joli masque et ses yeux ambrés.

Du point de vue du caractère, le « fiancé » est très calme et souverain, cela pourrait compenser le surplus d’énergie d’Ayla que j’ai parfois eu du mal à canaliser durant ses jeunes années.
Les deux sont très sociables avec les humains, et sans problèmes particuliers avec les autres animaux (mais un risque de prédation sera toujours présent!), le mâle étant moins dominant qu’Ayla.

D’un point de vue génétique, le taux de consanguinité est vraiment faible.

Ayla_Nanuq pedigree des chiots

Au niveau de la santé, Ayla est claire de DM, tout comme Nanuq, ainsi aucun des petits ne sera porteur, et bien évidemment aucun ne sera atteint par la maladie.
Les hanches de Nanuq sont parfaites (FCI A), et celles d’Ayla bonnes (BVA 14, équivalent FCI B1), on espère donc que, forts de ce patrimoine génétique, les chiots auront également de bonnes hanches.

Nanuq a également été testé pour le nanisme (et il n’est pas porteur) et a effectué sa radio des coudes (qui sont parfaits).
Les deux parents ont été identifiés génétiquement et la filiation sera garantie et vérifiable.

La « rencontre » entre Ayla et Nanuq devrait avoir lieu durant le second semestre 2014. Une date plus précise vous sera communiquée lorsque je serai fixée, mais – a priori – les chiots sont attendus pour la fin de l’année, ou le tout début 2015.

Vous pourriez donc vous demander pourquoi je m’y prends si tôt pour annoncer cette portée. C’est pour être sûre d’avoir les meilleures familles possibles pour les petits.
Ainsi, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact, par mail dans un premier temps, à l’adresse suivante : lelignage@gmail.com

J’ai une idée très précise du type d’adoptants que je recherche, ainsi ce ne sera pas un système « premier arrivé, premier servi », mais une vraie sélection « qualitative ».
C’est la première portée d’Ayla, et mon premier essai aussi, et je ne veux vraiment pas me planter sur les placements.

Dans le mail que vous enverrez pour « candidater », j’aurais besoin de connaître les réponses aux questions suivantes (donc autant me les donner tout de suite, parce que sinon je vous poserai les questions en réponse à votre premier mail :))

Nom
Prénom
Adresse
Date de Naissance

Combien de personnes composent votre foyer :
Dont combien d’enfants, et quel âge ont-il?
Qui sera la personne en charge du chiot?

Habitez vous en maison ou en appartement?
Avez vous un jardin clôturé, si oui, quel est le type de clôture existante?
Seriez vous prêts à investir dans une clôture plus appropriée si cela vous était conseillé?

 

Pourquoi avoir fait le choix d’un tamaskan?

 

Quel type de chien recherchez vous? (Animal de compagnie, sport, service….)
Souhaitez vous faire de la reproduction avec votre chien?
Le Chiot :
Souhaitez vous un mâle, ou une femelle?
Recherchez vous une robe particulière?

Avant toute chose, je vais privilégier les adoptants qui habitent en France (pour des raisons de « c’est plus pratique pour intervenir s’il y a un souci et garder un oeil sur les petits »), et les éleveurs ayant « besoin » d’un petit issu de ce mariage pour un projet d’élevage précis.

Et pour finir, la partie qui fait grimacer tout le monde, mais dont je sais qu’elle va m’être demandée en priorité :
Les petits seront vendus 1000 €
Dont 500 qui devront être payés lors de l’attribution des chiots, à leurs 3 semaines au plus tard, au moment de la naissance au plus tôt.

Et il y a à peu près aucune chance pour que je « livre » les chiots, il faudra vous déplacer.
D’ailleurs, dans l’idéal, personne n’aura de chiot avant de nous avoir rencontré « en vrai », Ayla et moi.

J’espère ne pas avoir fait peur à trop de monde, et que vous êtes aussi excités que moi à la perspective de cette naissance!

farseer2

 

5 réflexions au sujet de « Ayla et Nanuq à Castelcerf »

  1. Bonjour,
    Je me demandais justement quels avaient été les critères de choix pour la sélection du mâle, mais est plutôt bien expliqué.
    Je dois avouer que je me laisserais bien tenter par une candidature, mais ma chienne de bientôt 15 ans (et dominante de surcrois) voit toujours d un mauvais œil la proximité d un jeune chiot foufou… D un autre coté, elle en a rendu quelques uns plus calme. C est a méditer, ou alors peut être pour la prochaine portée…
    En attendant, merci pour tout ce que tu fais pour la race.
    Au plaisir.
    Karine

    • Bonjour Karine,
      (La Karine Kapadnom de facebook?)

      Il y a plein plein plein de choses qui rentrent en compte dans le choix du mâle et au final certains critère (de conforts) qui ne sont pas comblés par le choix de Nanuq (la différence de taille qui promet un accouplement un peu « sportif », et la localisation géographique du chien, à plus de 12h de route de chez nous qui demande un *gros* surplus d’organisation et d’investissement….)
      D’un autre côté, pour la première portée d’Ayla, je voulais vraiment « du sang neuf », ce qui réduisait le choix primaire des mâles à 8 prétendants (dont Nanuq et deux de ses frères).
      Certains ont été éliminés parce que vraiment trop loin (Maccon…), certains parce que les tests de santé n’étaient pas fait (Inkantan…), certains ont été chimiquement stérilisés/ou prévu de l’être (Mika….), et pour certains ce sont des raisons de « politique » entre éleveurs qui ont empêché qu’on arrive à se mettre d’accord (Diesel, mon grand regret).
      De fait, à l’arrivée, il ne restait plus que Nanuq, Akim et Avak. Tous les trois frères, issus de la même portée.
      Physiquement, Avak était mon préféré. Mais il est porteur de DM et a des hanches moins bonnes que Nanuq.
      En plus, sa propriétaire avait déjà prévu de l’utiliser plusieurs fois cette année, et ne voulait pas qu’il soit « sur » utilisé.
      Il restait donc Akim et Nanuq. Sachant qu’Akim est porteur de DM et que, honnêtement, Nanuq me plait plus en terme de physique.
      J’ai donc contacté l’élevage de Muensterland pour savoir si c’était possible, ils m’ont immédiatement répondu que c’était ok pour eux.
      Du coup je n’ai même pas cherché à voir ce qu’il en était du côté d’Akim. Mais il sera utilisé de son côté, pour une très jolie portée avec Mila.
      http://faelantamaskan.webklik.nl/page/fokplannen-tamaskan

      Voilà pour les explications complémentaires sur le choix du mâle.

      Peut-être que c’est mieux de ne pas perturber une madame chienne à cet honorable âge. Même si elle en a calmé quelques uns, j’imagine qu’à son âge elle a vraiment plus envie d’être tranquille que d’avoir à gérer un petit machin tout fou.
      Peut-être une prochaine fois 🙂
      Puis, il y a tellement de « si », que rien n’est joué.
      Un exemple : mon frère se marie début septembre. Il suffit que les chaleurs d’Ayla tombent au mauvais moment pour être bons pour décaler de six mois de plus…

      Merci en tout cas, pour le commentaire et l’attention que tu portes à nos projets!

      Emilie

      • Oui oui, effectivement, c’est bien Karine Kapadnom de fb!
        Merci pour ces explications plus poussées. Je me doute que le choix d’un mâle est (pour quelqu’un qui souhaite bien faire) une tâche difficile.
        Et j’ai toujours été curieuse de savoir les motivations des éleveurs/propriétaires quant au choix d’une association de tel mâle avec telle femelle.
        J’avoue être tombé litéralement amoureuse du physique de ta chienne dès que je l’ai vue, sa couleur, sa morphologie, elle est vraiment magnifique, et le temps la bonifie je trouve.
        (Bon, c’est pas tellement objectif, puisque je ne parle que de son physique, et puis rien ni personne ne peut surplanter ma tiote! N’empèche que, pour un compagnon de route futur, mon choix se dirige doucement vers le tamaskan (que je privilégie au CLT et CLS).
        A bientôt Emilie!
        K

  2. Bonjour,

    Vous êtes prête à mettre de côté certains critères de facilité pour avoir du sang neuf, et je trouve cette démarche géniale! C’est une très bonne chose pour la race, la diversité génétique évite bien des tares.
    Personnellement, je trouve Nanuq très beau (Ayla aussi est superbe, ça va sans la dire!), et je suis sûre que les chiots seront magnifiques. Si j’ai bien compris, vous allez vous déplacer pour la rencontre. Je me demandais si c’était toujours à la femelle de se déplacer ou si vous aviez convenu de cette façon avec l’autre éleveur. (Simple curiosité)

    Merci pour avoir partagé avec nous vos tranches de vie avec Ayla, et de tenter une nouvelle aventure avec l’élevage (pour le plus grand bonheur de certaines! )
    Bonne continuation!

    Amandine

    • Bonjour,

      A priori il est de coutume que la femelle se déplace, pour éviter au mâle de se retrouver « privé de ses moyens » en étant sorti de son territoire.
      Sur un plan humain, et pratique, c’est également que l’élevage de muensterland a des structures adaptées pour nous accueillir, Ayla et moi, et ne peuvent d’un autre côté par vraiment se permettre de laisser leurs chiens seuls.

      Cordialement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *