« C’est à cause du sang de loup… »

Aujourd’hui, je vous propose de parler de Comportement (oui, avec une majuscule).
Beaucoup de comportements qui sont inhérents aux chiens sont couramment présentés comme étant des signes de contenu de loup, je vous en propose une liste non exhaustive.

Les Hurlements :
Beaucoup de races de chiens hurlent. Les chiens de chasse et les races nordiques en particulier. Mais un caniche en est tout aussi capable. Je connais, pour ma part, une sublime croisée Bichon x CKC capable de faire pâlir d’envie mes CL.
Les races nordiques sont aussi connues pour moins aboyer et vocaliser à travers de mini hurlements aux modulations diverses.

IMGP4757


Indépendance et Réserve : 
Alors que les chiens-loups ont tendance à montrer plus d’indépendance et de réserve que la plupart des chiens classiques, les races nordiques et orientales présentent également ces caractéristiques.
De même certaines lignées de berger (oui oui, de berger) sont connues pour leur grande réserve vis à vis des étrangers.

IMGP4651


Instinct de chasse :
Les chiens de chasse, les bergers et les grandes races ont tendance à avoir un instinct de chasse plus développé que les autres races. Les races nordiques peuvent également avoir un instinct de chasse plus développé.

 

IMGP4780

 

Instinct de protection :    
Protéger les gens est quelque chose que font les chiens. Pas les chien-loups. Ils vont, cependant, protéger leur territoire des autres chiens qu’ils perçoivent comme des envahisseurs.

IMGP4893

Nervosité :
Tous les chiens peuvent être nerveux lorsque les circonstances les poussent à l’être. Cela seul n’est pas un « comportement lupin ».

IMGP4661


Agressivité : 
Les chien-loups ne sont naturellement pas agressifs. Ils préfèrent se sauver des situations stressantes ou des personnes présentant un danger plutôt que de  leur faire face. Cependant, comme tous les animaux, s’ils sont coincés alors qu’ils sont effrayés, ils vont se protéger.
Il est souvent dit que le « loup » présent dans les chiens-loups en fait des animaux agressifs, c’est faux. Si un chien-loup est agressif envers l’humain, c’est le chien en eux qui l’est.

IMGP4977


Conclusion

Parfois certaines personnes disent que les chien-loups sont des créatures confuses, instables et imprévisibles qui ne savent pas s’ils appartiennent au « monde sauvage » ou au monde domestique. C’est totalement absurde, les chien-loups ne réfléchissent pas de cette manière et ne sont pas plus confus que n’importe quel bâtard. Vous savez pourquoi?


Parce que tous les comportements qu’un loup peut présenter se retrouvent également chez les chiens.
La différence, c’est l’intensité.

Article librement inspiré par : Freedom’s Song Wolf Rescue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *