Contraception chez la chienne

Bonjour à tous,

Je me pose plein de questions en ce moment et je me suis dite que je pourrais partager mes interrogations avec vous.
L’article sera mis à jour en fonction des décisions que nous prendrons.

Actuellement, nous avons deux chiens entiers à la maison. Ayla, chienne adulte de 3 ans et demi ayant déjà eu une portée.
Et Merlin, jeune chien de 9 mois n’ayant jamais reproduit.

Lorsqu’Ayla a eu ses chaleurs ce round ci, nous l’avons envoyé chez mes parents une petite semaine pour ne pas avoir de chiots.

Problèmes : Merlin est dingue, il hurle constamment, il a détruit les DEUX portails extérieurs, il essaie de monter tout ce qui bouge (et qui est inanimé, pauvres coussins), et il est super stressé par l’absence de sa copine.

Ayla est un peu plus calme depuis qu’elle est chez mes parents, mais elle chantait avec lui avant qu’on l’éloigne.

Problèmes supplémentaires : Il est probable que mes parents ne veuillent pas à nouveau babysitter Ayla la prochaine fois.
On n’aura pas plus que cette fois là des structures à l’épreuve de chiens en rut.
Il est hors de question de les laisser se reproduire avant les 2 ans de Merlin (si jamais).

Vu qu’on a quand même des plans de reproduction, il n’est pas possible de mettre chirurgicalement fin à la folie ambiante.

Alors, est-ce que quelqu’un a déjà testé la contraception chimique pour la chienne? (pilules ou injections?)

Si oui, quelles en sont les conséquences? Ca marche? Risques constatés sur la chienne?

Il ne s’agirait que de sauter les deux prochains tours.

Merci pour vos retours.

15 réflexions au sujet de « Contraception chez la chienne »

  1. Désolé de ne pouvoir répondre, mais deux questions me viennent:
    – pourquoi attendre deux ans???
    -pourquoi ne pas demander a des éleveurs qui ont certainement testé ce type de moyen?

  2. Pilule : hormones brutes, super mal maitrisées, des effets secondaires hyper violents (et vu que t’es pas la meuf la plus chanceuse sur terre, hein…)
    Je déconseille à 3000000%… 🙁

    Injections : Moins brutales… Pas assez lu de retours sur le cas. Demande à ton véto ce qu’il en pense ? Ca me paraitrait mieux que la solution première en tout cas.

    Implant … ? Même si on connait l’incertitude de ce procédé, hum. A voir si ça a évolué et si dans la sphère élevage, certains ont eu de belles expériences avec.

    Sinon, tu gagnes au loto pis voilà.

    • Merci pour tes réponses.
      Bien évidemment, tout ceci ne vise qu’à comparer les expériences / avis des uns et des autres. C’est avec le véto que nous prendrons une « vraie » décision 🙂

  3. Je ne connais pas les 2 autres moyens de contraception, mais comme Mathou, je n’ai entendu que du mal de la pilule.
    Déjà pour les humaines c’est pas forcément toujours bien toléré par l’organisme, mais je crois que pour les chiennes c’est encore pire il me semble.

  4. Perso, la seule expérience que j’ai à ce sujet c’était lorsque j’avais Shunka, ma malamute… alors qu’elle était en chaleurs, j’ai « récupérer » un type chien-loup de saarloos d’environ 6 mois… c’est vite devenu un enfer… il a eu droit à des comprimés qui l’ont calmé… mais j’avoue que je ne suis pas pour… Shunka n’a jamais eu de portées sans que jamais je lui donne quoi que ce soit… simplement « pas de copains »… d’ailleurs, dans ces périodes-là elle ne voulait pas s’absenter de chez elle… pas moyen de l’emmener faire de grandes balades, elle voulait vite rentrer à la maison car comme on me disait : ce n’est pas la montagne (femelle) qui se déplace mais le prophète (mâle)… Le mieux, que ce soit Merlin qui « parte ». Toutes les odeurs d’Ayla SONT dans la maison… Ou bien,vous « serrez la vise » avec lui, après tout, c’est qui le chef ? Et puis, faut bien qu’il apprenne à se maîtriser, sinon, à la moindre femelle en chaleur dans les parages, il recommencera…

  5. Moi j’ai utilisé les injections sur ma malinoise pendant plusieurs années.
    A  » l’époque  » (pendant les années 2000 🙂 ) mes vétos ne me déconseillaient que la pilule.
    Ma chienne a vécu au moins 14 ans (je dis au moins parce que je ne sais pas l’âge qu’elle avait quand je l’ai eue). Il n’y a eu aucune complication.
    La pilule je l’ai utilisée sur mes chattes pendant leurs premières années (2 ans). Quand la véto les a opérées, elle m’a dit que leurs utérus étaient très abimés, que c’était typique de la pilule et qu’il était temps d’arrêter…
    Ma mère utilisait exclusivement la pilule sur une de ses chattes qui est décédée avant l’âge de 10 ans…
    Donc je me garderai bien de conclure, mais je sais que pour ma nouvelle chienne, pour l’instant je ne fais rien mais j’envisagerai l’injection sur quelques chaleurs si besoin !

  6. Salut,

    J’en ai parlé à ma véto car je souhaite, au moment voulu, faire reproduire Indiana. Elle a été très claire : ne faîtes rien , aucun moyen n’est sûr et il n’y a pas assez de recul sur les conséquences, ce seront des moments difficiles à passer mais c’est que deux fois par an.

    • Bonjour,
      Mais si mes souvenirs sont bons, Indiana est une femelle et elle vit seule (sans compagnon chien). Dans ce cas, effectivement, inutile de faire quoique ce soit à part faire preuve d’un peu d’attention pendant la période « qui craint ».
      Mais si un jour vous prenez un mâle, et que les deux sont entiers, au moment des chaleurs c’est l’enfer.
      Laissés ensemble, c’est saillie sur saillie (et donc intervention sur intervention pour les rassurer et les calmer pour pas qu’ils ne se blessent).
      Séparés c’est faire « tout ce qui est en leur pouvoir pour rejoindre l’autre » et hurler/pleurer h24.
      Le tout pendant une bonne dizaine de jours (seconde moitié des chaleurs).
      Alors oui, c’est « que » deux fois par an, mais si on n’a pas de chenils extérieurs solides et séparés, c’est insupportable.
      La contraception « masculine » chez le chien fonctionne très bien.
      Chez la femelle par contre (voir : cet article et celui ci) c’est peu efficace et les effets secondaires sont nombreux et graves.
      Bonne journée
      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *