Et Merlin, il écoute?

Merlin, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il déchaîne les passions, mais le fait est qu’il suscite beaucoup d’interrogations.

Puis j’ai très (trop?) vite dit que j’avais des projets pour lui. En faire un outcross pour les tamaskans, une portée avec Ayla…. Après tout, il est beau, il a un sang intéressant et une génétique propre, a priori.
Alors vous vous dites que vous voudriez peut-être un chien comme lui, ou un de ses petits. Vous me demandez s’il écoute. Si il est gentil. Si….

Il est beau l’gamin. Enfin, moi, je le trouve beau, et je ne suis pas la seule. Et puisqu’il est beau, qu’il vit avec deux nanas, deux chats et une chienne au caractère bien trempé, c’est que c’est un rêve de chien-loup non?

Bon, on se rappelle que les chiens et les chats sont séparés, on n’a même pas testé Merlin avec les chats tant ces derniers sont remontés contre tout ce qui ressemble à un canidé, de près ou de loin.

Et pour le reste… J’ai de plus en plus de mal à répondre.

Pour moi, pour nous, oui, il est « parfait ».  Dans le sens où il répond à nos attentes.
Il est câlin, il est très bisouilleur. Il nous saute dessus beaucoup trop souvent, mais bon, on gère.
Il est réservé, il évite le contact des gens qu’il ne connait pas, du coup, il ne saute que sur nous, alors ça va.

En laisse, en milieu urbain, il ne panique pas.
D’ailleurs, il marche très bien en laisse.

Il connait les ordres de base, assis, couché, pas bouger, le rappel… Rien n’est parfait, mais il le fait. C’est encore un bébé, je ne sais pas si les choses seront aussi simples lorsqu’il sera mature. Peut-être que ce sera mieux, peut-être que ce sera pire.

En liberté dehors, son rappel est bon, il ne s’éloigne pas, il revient quand on l’appelle. Pas à la seconde, pas comme un berger, mais il revient et il est content, alors nous aussi.
Il est prédateur, alors on anticipe. Et jusqu’à présent, ça marche.

Il est très voleur, et grand, donc on a pris l’habitude de ne rien laisser traîner, y compris les choses non comestibles qu’il pourrait trouver plaisant de déchiqueter. Ou alors, on lui laisse de vieux cartons à dépiauter. C’est le bordel à la maison, mais il est content et on nettoie. Ca nous va.
Le canapé est dégueulasse, mais c’est juste un drap housse à laver. C’est le prix à payer pour les câlins du soir devant la télé. Ca nous va aussi.

Il fait des trous dans le jardin, il se baigne, il marche dans la terre battue, puis il pourrit la maison. On nettoie, il est content, ça nous va.

Merlin n’est pas malade en voiture. C’est génial. Après la souffrance que ça a été pour Ayla, en voyant la souffrance que c’est pour la plupart des petits d’Ayla, pour nous, c’est un confort incomparable.
Pour la plupart des propriétaires de chien, c’est juste normal.

Merlin il est propre. Enfin, globalement. De temps en temps il a des accidents, mais globalement, ça va. Puisque c’est surtout des pipi d’émotions. Nous sommes contentes!
Mais il a 7 mois et demi. Pour vous, ça irait un chien de cet âge « globalement propre »?

Toutes les nuits, ou presque, il nous réveille. Parce qu’il est réveillé, et qu’il veut de la compagnie. Chaque heure gagnée est une victoire. On est contentes. Mais parfois on râle. A son âge, laisser à Ayla un accès à la chambre c’était inenvisageable, alors ça va, c’est pas mal.

Mais du coup, Merlin, il écoute?
J’en sais rien, on a un mode de vie avec lui, avec eux, qui nous convient. Il  ne fait plus pipi sur le lit, il ne détruit pas les meubles. Il est proche de nous, et on se fait confiance.

Mais c’est pas un golden retriever, c’est pas un berger allemand non plus, ni même un husky.
Ce qu’on attend de lui, c’est la même chose que d’Ayla, avec moins d’obligations et de réactivités, puisque c’est encore un chiot, qu’il apprend encore, et nous aussi.
Et pour l’instant, tout va bien.
Mais je ne sais pas si pour vous, avec un chien comme ça, tout irait bien.

7 réflexions au sujet de « Et Merlin, il écoute? »

  1. Il est parfait pour vous, c’est ce qui compte ! Quand les gens me demandent « ils écoutent ? », « ils sont obéissants ? », « pourquoi vous le lâchez pas lui ? », moi je réponds qu’ils sont parfaits pour moi, qu’ils écoutent quand j’ai vraiment besoin d’eux, et que le reste du temps je leur laisse vivre leur vie de chien… J’ai désormais 3 chiens différents, et je ne leur demande pas les mêmes choses parce qu’ils n’aiment pas les mêmes choses… ça ne fait pas d’eux de mauvais chien, juste des chiens parfaits pour moi !

  2. C’est encore un bébé, avec des maitresses comme vous, il devrait vite se mettre au pli! Il est en pleine adolescence en plus là non?
    Puis, vous savez les filles, les bergers… On avait une Macha avec rappel parfait à la seconde, une écoute impressionnante et maintenant qu’y a la petite…Le rappel devient trèèèès difficile. C’est plutôt « Louve est plus intéressante, rien à branler ».
    Alors les races de chiens, c’est certain qu’il y en a des plus « faciles » que d’autres. Mais c’est à prendre avec des pincettes. Parce que vous faites un travail remarquable avec les deux, vous en avez fait un énorme avec les petits, il n’y a pas de raison que la progression ne continue pas vers le haut. Et puis, la complicité que vous avez avec eux est grande, à mon sens, c’est ce qui détermine pour beaucoup les réactions d’un chien.

    Bon courage avec le beau lover aux poils dans le vent!

  3. Notre Oonai n’est chez nous que depuis quelques semaines. Mais déjà je vois la même chose que chez Merlin. Nous avons aussi un Border Colli âgé et super facile. Il reste facilement à la maison seul , il obéit très bien et connait beaucoup de petits trucs que les visiteurs adorent. Maintenant Oonai écoute aussi. même a a son jeune age elle fait les assis et couché parfaitement. Mais si j’oublie la récompense elle change d’avis. Aussi notre vieux Rizo je peu lui demander 100 fois le assis, debout… Oonai après quelques fois ça lasse. Elle chasse aussi les poules sont terrifiés et les poussins servent de repas. J’ai donc du augmenter le fort-poulet.
    Le border dort en bas seul, Oonai détruit son bench et hurle la mort si elle ne me vois pas pendant 2 minutes. On s’adapte elle dort dans la chambre. Pour l’instant la limite de ne pas monter sur le lit et pas sur le divan reste de vigueur.
    Ce qui est fantastique avec elle est que nous devons vraiment chercher des choses pour l’occuper. Suivre des traces, chercher des bonbons,, jeux intelligents pour chiens tout a lair trop facille pour elle. mais comme le reste après quelques fois cela lasse, donc de nouvelles recherches pour l’occuper.
    Ça nous tient réveillé et nous apporte beaucoup d’humour.

  4. Je vous laisse un message pour vous dire que je trouve cet article très bien rédigé ! 🙂

    J’ai « récupéré » depuis 6 mois un chien d’environ 6 ans, typé chien-loup de Tchécoslovaquie, alors certes ce n’est pas forcément comparable, mais c’est aussi une question qui me revient souvent. « Il est gentil ? » « Il écoute ? » « Et comment ça se passe avec lui ? »
    Hé bien… Il est compliqué de répondre. J’ai dû faire plusieurs ajustements au quotidien, et « pour l’instant, tout va bien ». Mais je ne saurai conseiller ce type de chien à tous mes contacts. Enfin bon, tout ça pour vous dire que je renvoie souvent les curieux vers cet article, que je trouve agréable à lire et très pertinent !

  5. Très bel article qui reflète une réalité qu’il serait bon de voir comprise par le plus grand nombre…
    Je découvre votre blog et je vais je crois me faire un plaisir de le parcourir plus en détail.
    Merlin est magnifique <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *